Coins de piquenique

  • Hofpoort

    Hofpoort

    Cette rue étroite, qui commence par un portail dans la Gasthuisstraat, menait autrefois jusqu'à une cour, hofken Groenetidaal, située dans la Driezenstraat. Pour les habitants de Turnhout, une ruelle ou une rue étroite s'appelle un portail. De là le nom populaire Hofpoort (Portail de la cour) d’autrefois, que l’on a bien conservé.

    Au milieu de la rue, il y a un jardin public. Ce petit parc communal est un endroit idéal pour retrouver le calme et la tranquillité, un endroit dissimulé dans le centre de la ville de Turnhout. Vous y trouverez quelques grandes constructions de sièges en bois et d'objets pour jouer. Ce parc se distingue par un arbre très particulier, à savoir, un Gingko Biloba (noyer japonais). Il s’agit d’un arbre rare, unique et le seul survivant d'une espèce primitive. Cet arbre doit la continuation de son existence au fait qu'il a été cultivé dans les jardins des palais chinois. Vers 1700, il a été introduit en Europe comme arbre décoratif pour les parcs. 

    Source : DE KOK, H. et LANDUYT, L. (2009), Turnhout in straatnamen, Turnhout, Bepols Publishers.
     
  • Parc Begijneveldekens

    Parc Begijneveldekebs

    Le parc Begijneveldekens a été inauguré officiellement en 2014. Le parc est un espace vert surprenant entre la gare de triage de la SNCB et le Begijnendreef. Il est divisé en deux zones. L’une de ces zones est destinée au sport, au jeu et à des rencontres. Elle comprend une piste de jogging finlandaise, le terrain de skate Jailyard, une aire de jeux clôturée pour les tout-petits et une agréable place de quartier avec des sièges. L'autre zone est un paysage de pâturages ouverts. Ce parc signifie un véritable enrichissement de verdure pour la ville de Turnhout.

  • Parc des champs Heizijde et ferme de la ville

    Parc des champs Heizijde et ferme de la ville

    Entre différentes agglomérations, le conseil municipal a créé un nouveau parc où il est agréable de jouer, de se détendre et de jouer au football. Ce parc se compose de pelouses, de champs ouverts, de jardins ouvriers, d’un verger, d’un terrain de jeux pour chiens, d’une mare, etc. Chaque nouvelle habitation dans la région doit céder un morceau de terrain afin de pouvoir agrandir le parc. C’est ainsi que le parc s’agrandit progressivement, tout comme son voisinage.

    En 2008, la ville de Turnhout a acheté une ancienne ferme délabrée le long du Veldekensweg, un chemin en plein milieu des champs Heizijde (Heizijdse Velden). Depuis lors, la ferme a été rénovée pour devenir une ferme de la ville abritant une ferme pour enfants et une ferme de soins. La ferme de la ville (Stadsboerderij) comprend un potager avec des légumes oubliés d’autrefois, un jardin autocueillette, un jardin de bonbons, un jardin d'herbes aromatiques et un jardin sensoriel. La ferme abrite également un grand nombre d'animaux et un espace y est dédié aux bestioles fourmillantes, à un mur d’insectes, un hôtel apicole, etc.

     

  • Parc Spooreinde

    Parc Spooreinde

    Le parc Spooreinde (fin de la voie ferroviaire) est un parc temporaire à proximité de la gare de Turnhout. Les anciens terrains industriels seront progressivement transformés en une nouvelle zone urbaine avec un espace de résidences (de soins), de travail et de fonctions commerciales. Le parc fait partie du plan structurel de la NV SLIM Turnhout. Ce projet unique en son genre vise à créer un environnement de vie bienveillant pour les résidents grâce à l'innovation sociale. L'innovation technologique est également importante. Sur le premier site de la NV SLIM Turnhout, la construction de « Niefhout » est déjà réalisée et comprend le premier réseau de chaleur construit dans la Campine. Le projet a non seulement des avantages sur le plan écologique, mais aussi sur le plan économique. Dans l'attente de la suite du projet, le reste du site a été transformé en un parc vert avec des espaces de sports et des aires de jeux.

    Les résidents locaux ont pu participer à plusieurs reprises à l'interprétation et à l'aménagement du parc. Vous y trouverez désormais un terrain de football, un terrain de basketball, des terrains de pétanque et des bancs.

  • Jardin-musée de Natuurpunt

    Jardin-musée de Natuurpunt

    Derrière le bâtiment du musée de l’association flamande Natuurpunt se trouve un jardin étonnamment profond. Il est conçu comme un jardin naturel, formant ainsi un poumon vert dans le centre de la ville. Le jardin comprend encore de nombreux éléments d'origine, à savoir des plantes ligneuses comme le monumental cyprès à encens. Récemment, de nouveaux éléments y ont été ajoutés, dont le coin des insectes y compris un hôtel apicole et une mare éducative. Cette mare est alimentée par l'eau de pluie provenant du toit de la maison. Un pré fleuri a été semé le long du chemin. Un jardin de rocaille a été construit avec les restants du parking démoli. Des étables en bois servent d'abri et d'aire d'hivernage aux petits mammifères.

  • Banc de caviar

    Caviar bank

    Lorsque vous faites une halte au banc-expérience du caviar, sur l'Oude Kaai, vous en apprendrez beaucoup sur ce produit local exclusif de Turnhout. Sur place, un panneau d'information vous fera découvrir l'histoire de cette délicatesse « de la fécondation de l’œuf à la récolte finale ».

    L'Atelier 20+03 de Turnhout a créé un concept unique sous forme d’un banc-expérience. Lorsque vous le regardez attentivement, vous découvrirez qu’il a la forme d’un esturgeon, le poisson mère.